Traiter le stress / l'angoisse / l'anxiété

 
Stress, angoisse, anxiété, thérapie en ligne, hypnose

Qu'est-ce que le stress ?
 

Le stress est quelque chose que tout le monde connaît. C'est une réaction normale dont le but est de nous protéger.

 

Au niveau physiologique, lorsque l'on détecte un danger, cela déclenche une succession de réactions dans le corps. Sont sécrétés dans le sang, entre autres : du cortisol, de l'adrénaline, de la noradrénaline. Cela donne lieu à une augmentation de la fréquence cardiaque, une accélération du rythme respiratoire, un travail accru des muscles... c'est en fait tout le corps qui est en alerte, afin de nous préparer à agir ou à réagir face au danger.

 

Mais toutes ces réactions sont coûteuses en terme d'énergie dépensée. Et de la même façon que le processus de peur peut être déréglé (on peut avoir trop peur ou pas assez, lorsque la perception du danger est biaisée), le processus de stress peut aussi l'être.

 

En général, le stress provient d'une peur dirigée vers le futur ; vers ce qu'il va se passer ; vers ce qu'il peut se passer ou non. Si l'évènement à venir, l'inconnu, est perçu comme un danger, le processus de stress se déclenche.

 

Bien entendu, certains événements, situations ou contextes sont naturellement stressants. Avoir le trac avant de monter sur scène est normal, parce qu'il y a un enjeu derrière...

Stress, angoisse, anxiété, thérapie en ligne, hypnose

L'anxiété : un stress généralisé
 

Le problème, c'est lorsque le stress se généralise et n'est plus seulement relié à une situation ou un évènement en particulier : on parle alors d'anxiété.

 

Une personne anxieuse va essayer de tout anticiper, de tout prévoir. Et le stress, ou la peur, que les choses ne se passent pas comme prévues, sera présent en permanence.

 

Mais on ne peut pas prévoir le futur ; on ne peut pas tout contrôler. Lorsque l'on focalise notre attention sur quelque chose, comme sur notre façon de marcher, de parler, ou même de respirer, cela devient beaucoup plus difficile à faire, parce que l'on essaye de contrôler consciemment ce qui est normalement inconscient et automatique. En fait, plus on va chercher à contrôler les choses, plus elles vont avoir tendance à nous échapper...

Cela prend donc énormément d'énergie, et l'on peut avoir tendance à éviter certains évènements ou certains situations par peur de ne pas parvenir à les contrôler, de ne pas savoir comment y faire face.

Stress, angoisse, anxiété, thérapie en ligne, hypnose

L'angoisse : un stress intense
 

Lorsque le stress est plus intense mais ponctuel, on parle d'angoisse. On parle d'ailleurs de crises d'angoisse pendant lesquelles on a la sensation de perdre complètement le contrôle. D'une situation, de son corps, de soi... Et plus on le perd, plus on panique à l'idée de le perdre, plus on se sent en danger, et plus il est difficile de reprendre le contrôle.

 

En général, les crises d'angoisse se déclenchent dans des situations particulières. Elles peuvent être reliées à un traumatisme, c'est-à-dire un évènement qui, dans le passé, a généré énormément de stress et dont les émotions associées vont se réactiver à chaque fois que le lien avec l'évènement traumatique est fait.

Cela peut entrainer une réelle perte de contrôle de soi : vertiges, malaise, difficultés à respirer, évanouissement... 

Stress, angoisse, anxiété, thérapie en ligne, hypnose

Comment une thérapie en ligne peut-elle vous aider ?
 

En prenant la décision de commencer une thérapie en ligne, vous prenez la décision de reprendre le contrôle en agissant directement sur les causes et mécanismes du stress, de l'angoisse, ou de l'anxiété, qui vous posent problème actuellement.

Il est parfois plus facile de changer lorsque l'on accepte de se faire aider. En vous faisant accompagner par un professionnel, vous serez guidé.e, dans un cadre bienveillant et sécurisé, au travers des émotions et ressentis à l'origine de votre stress, de vos angoisses, ou de votre anxiété.

Vous serez amené.e à parler de ce qui déclenche ces sensations, que ce soit un traumatisme, des croyances profondes ou simplement des habitudes qui se sont installées. Puis, progressivement, vous serez capable de désactiver l'emprise de votre passé sur votre présent afin d'y faire de nouveaux liens, plus sains, plus acceptables, plus convenables.

Stress, angoisse, anxiété, thérapie en ligne, hypnose
Stress, angoisse, anxiété, thérapie en ligne, hypnose
Stress, angoisse, anxiété, thérapie en ligne, hypnose