À quoi servent les rêves ?

Les rêves sont un très bon moyen d'exprimer ce que l'on ne parvient pas exprimer dans la réalité. Parce qu'ils prennent place directement dans notre imaginaire. Les rêves sont un lieu de liberté qui favorise l'expression de nos émotions. Il est par exemple très fréquent de se réveiller après un rêve avec le souvenir que l'on a vécu quelque chose de fort ou d'important, avec la sensation que quelque chose est différent, sans savoir vraiment quoi ni comment. Simplement parce qu'il n'est pas utile de se rappeler le contenu du rêve. L'utilité d'un rêve réside dans le fait qu'il permet de vivre ce que l'on n'a pas réussi à vivre à certains moments de notre passé. Le rêve permet de libérer des émotions qui étaient jusqu'alors retenues, cachées, contenues...

Dans un rêve, on vit une histoire, une métaphore de ce qu'on n'arrive pas à affronter dans la réalité. C'est comme un scénario créé par notre subconscient, et l'acteur principal c'est le Moi, la conscience. Et ensuite, au moment du réveil, un processus d'oubli se met en place, parce qu'il n'est pas utile ni nécessaire de se souvenir de l'histoire. Il n'est pas non plus utile de la comprendre consciemment parce que, inconsciemment, on sait quels liens sont faits entre l'histoire imaginaire et la situation réelle. C'est pour limiter les tentatives de compréhension consciente qui sont en fait des tentatives d'auto-sabotage de la part du conscient, que nous avons besoin d'oublier. Pour permettre au contrôle subconscient d'opérer.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article sur les rêves.

 

Hypnose et rêve éveillé

On compare souvent l'état d'hypnose et ce que l'on vit dedans à un rêve. Si l'hypnose n'est pas un état de sommeil, le langage que l'on utilise à l'intérieur de cet état est plus ou moins le même que lorsque l'on rêve. En fait, l'hypnose trouve sa place entre rêve et réalité. Dans cet état, on peut être très conscient, et en même temps un peu plus inconscient que d'habitude.

Le principe d'une séance d'hypnose thérapeutique est à peu près le même que le principe d'un rêve. Le but va être de vous permettre de vivre en état hypnose ce que vous n'avez pas pu vivre dans la réalité, de vous permettre de vivre dans cet état ce que vous ne vous autorisiez pas à vivre ailleurs, afin de libérer des émotions et de changer les points de vue qui pourraient être limitants pour vous afin d'en trouver de meilleurs, plus utiles et plus positifs.

Il y a de nombreuses façons de faire et de vivre l'hypnose. Dans ma façon de faire, cela peut se rapprocher en de nombreux points de ce qu'on pourrait appeler un rêve éveillé ou un rêve conscient. Mon rôle est d'établir un cadre thérapeutique, à la fois libre et sécurisé, permettant à votre subconscient de faire émerger le scénario que vous avez besoin de vivre, un peu comme dans un rêve guidé. Une fois à l'intérieur de cet état, c'est comme dans un rêve lucide : vous n'êtes pas complètement inconscient et vous n'êtes pas non plus dans un état de sommeil. C'est vous qui choisissez de quelle façon vous allez vivre le scénario à l'intérieur de l'état hypnotique. Et c'est votre subconscient qui choisit de quelle manière ce scénario va émerger. C'est vous qui apprenez, consciemment et inconsciemment, à trouver des solutions et de nouveaux points de vue vous permettant de sortir d'une situation dans laquelle vous étiez bloqué jusqu'alors.

 

Utilisation des rêves

Les séances d'hypnose thérapeutique permettent de créer des ponts entre le travail qui va se faire à l'intérieur de chaque séance et sa façon de continuer par la suite, entre deux séances. Il peut ainsi être très utile de lier les séances d'hypnose que vous vivez aux rêves que vous allez faire entre deux séances, et même aux rêves que vous pourrez faire après que la thérapie ait pris fin. Cela permet de travailler à différents niveaux de profondeurs et d'ancrer le changement à la fois consciemment et inconsciemment.

L'état d'hypnose se trouvant entre rêve et réalité, il permet de relier ce qui a besoin d'être rêvé à ce qui a besoin d'être vécu. Il est donc très fréquent, lors d'une thérapie par l'hypnose et par les rêves éveillés, que vos rêves deviennent plus intenses, plus puissants, plus utiles, dans leur façon de vous faire changer, apprendre, grandir... Cela permet aussi à votre subconscient d'avoir un meilleur contrôle sur ce que vous allez vivre et de vous donner plus de choix pour exprimer ce que vous avez besoin d'exprimer émotionnellement. Cela permet ensuite d'agir directement sur les comportements que vous souhaitez modifier, ou sur ce qu'il se passe à l'intérieur de vous, comme vos croyances, vos valeurs, vos pensées, vos émotions... et la façon que vous avez de les utiliser et de les vivre.

David Renassia

Hypnothérapie, hypnoanalyse, rêves éveillés, PNL

06 01 29 28 52

En consultation à Montpellier ou à distance via Skype

  • Facebook David Renassia
  • Youtube

© David Renassia, 2020 - Tous droits réservés