Blog

Blog Thérapies Hypnose PNL Psychologie En ligne

Qu'est-ce que l'hypnose ?



Qu'est-ce que l'hypnose n'est pas ?



L'hypnose n'est pas un don, n'est pas magique.


hypnose, magie, don

L'hypnose n'est ni un don, ni de la magie, ni quelque chose d'extraordinaire ou de surnaturel. Ces idées sont pourtant encore très répandues dans l'esprit de la plupart des gens. Cela rentre dans l'idée collective populaire que l'on a décidé de placer derrière ce mot, encore mystérieux pour beaucoup de personnes. Parce que, en tant qu'humains, nous avons besoin de nous rassurer, de nous protéger, de ce qu'on ne connaît pas, de ce qu'on n'explique pas encore. Parce que quand on voit quelqu'un à la télé qui semble pouvoir transformer n'importe qui en poule, pendant un instant, en un claquement de doigts, ça peut faire peur. On peut aussi décider que l'on n'y croit pas, que ça n'existe pas, que ce n'est donc qu'un tour de magie truqué. On peut aussi se dire qu'on n'y croit pas, consciemment, mais y croire inconsciemment en tant que quelque chose de plus mystique, en avoir peur, et s'éloigner de l'idée qu'on s'en fait. Il serait pourtant dommage d'étiqueter l'hypnose avec ce qu'elle n'est pas, et de passer à côté de ce qu'elle est en réalité.



L'hypnose n'est pas une prise de contrôle sur l'autre.


hypnose, contrôle, marionette

Quand on voit quelqu'un qui s'endort sur place en un claquement de doigts, on fait naturellement un lien de cause à effet : l'hypnotiseur claque des doigts => l'hypnotisé s'endort. On oublie cependant entre les deux toute une succession de mécanismes internes de causes à effets. On oublie de se demander ce qu'il se passe à l'intérieur de la personne hypnotisée, parce qu'on n'y a pas accès depuis l'extérieur. On conclue alors à la solution la plus logique : le claquement de doigts cause l'endormissement. Cependant, entre les deux, il se passe tout un tas de choses, à plusieurs niveaux (conscient, inconscient...). Quand on voit quelqu'un qui "dort" sous hypnose, en réalité il ne dort pas. Il reste conscient et continue à entendre tout ce qu'il se passe autour de lui. Il est simplement dans un état de conscience modifié, qui diffère plus ou moins de son état de conscience "normal". Personne ne peut réellement contrôler quelqu'un. Sous hypnose, le contrôle que l'on a d'habitude passe juste à un autre niveau, mais cela reste à l'intérieur de soi. Le contrôle qui d'habitude est conscient devient un contrôle un peu plus inconscient. Mais c'est bien l'hypnotisé qui garde le contrôle de lui-même. Cependant, tout comme dans de nombreux domaines de la vie, dès lors que nous sommes en relation avec les autres, nous avons tendance à nous influencer mutuellement. Et c'est au niveau du contrôle inconscient de chacun que cela se joue. Certaines personnes peuvent être plus faciles à manipuler ou à influencer que d'autres, que ce soit en hypnose, mais aussi dans le domaine du commerce, de la séduction, etc. Leur contrôle inconscient va dépendre aussi de leur capacité à être influencé par les autres, de leur "naïveté", de leur innocence, etc. Cela va donc dépendre de la personnalité de chacun. Et dans tous les cas, on ne peut pas forcer quelqu'un à être ce qu'il n'est pas. La limite, donc, du contrôle qu'on pourrait avoir sur les autres, réside dans leurs valeurs profondes, leur morale, leurs croyances. Quelqu'un qui est sous hypnose ne pourra pas aller au-delà de ses propres valeurs, morales ou croyances.



L'hypnose n'est pas un état d'inconscience.


hypnose, dormir, inconscient

Pas complètement, et pas uniquement. Nous venons de voir que l'hypnose n'est pas un état de sommeil. En état d'hypnose, on ne dort pas. De la même façon, dans cet état, on n'est pas totalement inconscient. L'hypnose se trouve plutôt entre conscience et inconscience. Elle fait le lien entre les deux. L'hypnose permet une communication, un peu différente de d'habitude, entre notre partie consciente et notre partie inconsciente. Sous hypnose, nous sommes simplement plus conscients de cette communication, de ce qui se joue à l'intérieur. C'est aussi ce qui peut faire peur à certaines personnes, qui peuvent préférer ne pas savoir, ne pas trop se connaître elles-mêmes, ou du moins pas à ce niveau-là.




Qu'est-ce qu'est l'hypnose ?



Un état...


hypnose, regard dans le vide, pensif, rêveur

L'hypnose est d'abord et avant tout un état. C'est un état naturel de conscience que l'on utilise tous à divers moments de la vie, et ce beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. L'hypnose, c'est cet état qu'on peut avoir quand on s'endort devant la télévision. C'est l'état qu'on peut avoir le matin au réveil, quand on se sent encore un peu dans le flou, comme si une partie de nous n'était pas encore pleinement réveillée. C'est l'état que l'on a lorsque notre regard se perd dans le vide, quand on semble être ailleurs. C'est l'état dans lequel on peut être en écoutant une musique entraînante, en regardant un film prenant, en lisant un livre qui nous permet de nous évader. Cela peut arriver à bien d'autres moments, et même en conduisant une voiture, en courant, en faisant du sport, en parlant à quelqu'un, etc.