Blog

Blog Thérapies Hypnose PNL Psychologie En ligne

Les traumatismes


traumatismes trauma hypnose PNL psychologique

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

Traumatisme : Ensemble des lésions locales intéressant les tissus et les organes provoquées par un agent extérieur ; troubles généraux qui en résultent .
Traumatisme psychique : ensemble des troubles psychiques ou psychosomatiques provoqués accidentellement par un agent extérieur au sujet.

Voici les définitions proposées par le dictionnaire Larousse. Il y a généralement une confusion qui est faite autour du mot "traumatisme". On a tendance à penser que le traumatisme est l’événement auquel il est rattaché. Or ce qu'on appelle un traumatisme désigne les conséquences de cet événement, que ce soit sur le corps ou sur l'esprit. C'est-à-dire que lorsque deux personnes vivent la même expérience, l'une peut en ressortir traumatisée tandis que l'autre non.


traumatismes trauma blessure coupure brûlure hypnose PNL

Lorsqu'on se coupe ou qu'on se brûle, en faisant la cuisine par exemple, la peau subit un traumatisme. Commence ensuite le processus de cicatrisation. Celle-ci va dépendre du système immunitaire de la personne, de ce qu'elle va mettre en place pour soigner la blessure, et d'autres propriétés qui lui sont propres. Si certaines blessures paraissent au premier abord très graves, elles sont en fait superficielles et ne portent pas atteinte à l'intégrité physique. A contrario, certaines blessures sont presque invisibles et paraissent tout à fait anodines, et pourtant elles laissent des traces plus profondes dont les conséquences peuvent apparaître bien plus tard.


traumatismes trauma hypnose PNL

Lorsqu'on parle de traumatisme psychologique, ce qui compte n'est pas tant l'événement en lui-même mais plutôt l'impact que cet événement va avoir sur la personne qui le vit. C'est ainsi que certains événements peuvent paraître complètement anodins de l'extérieur, et avoir pourtant de réelles répercussions dans la réalité psychique de celui ou celle qui y le vit. C'est d'ailleurs la seule réalité qui compte vraiment, la réalité physique n'étant qu'une projection de notre imaginaire ; chacun la perçoit de façon subjective et personnelle, et c'est dans cette perception que l'on se construit autour de la notion de réalité.


Dans l'enfance, certains événements sont plus marquants que d'autres, et plus déterminant quand à la façon que nous allons avoir de nous construire et de forger notre personnalité future. Et ce ne sont pas forcément les moments dont on se rappelle le mieux. Certains traumatismes peuvent rester très inconscients. Il y a aussi des événements qui nous ont particulièrement marqués et dont on se souvient très bien, même des années plus tard, et qui pourtant n'ont plus d'incidence négative particulière. Une simple parole peut être traumatisante suivant comment elle est interprétée. Une simple pensée peut être traumatisante. Encore une fois, le traumatisme n'existe qu'à travers la réalité psychique et subjective.



Mécanismes de défense


traumatismes dissociation défense mécanismes hypnose

Tout comme le corps, l'esprit possède des mécanismes lui permettant de se protéger, de se défendre, pour préserver son intégrité psychique. En fonction des gens, ces mécanismes peuvent être très variés et très complexes. Un enfant qui vit une situation particulièrement violente pour lui et qu'il est incapable de gérer physiquement va, pour surmonter l'épisode traumatique et se préserver, être capable de se dissocier, c'est-à-dire de créer une projection imaginaire : une partie de lui qui va encaisser le choc à sa place. Cette partie pourra ensuite être complètement inaccessible à sa mémoire consciente, et donnera lieu à différents symptômes physiques ou psychologiques. De la même façon, nous sommes tous capables de créer une partie de nous-même, qui possède parfois une personnalité propre, et qui va nous protéger. Ce qu'on n'a pas été capable de faire dans la réalité, physiquement, parce qu'alors nous n'en avions pas la force physique ou pas les moyens, nous allons être capable de le projeter dans notre réalité psychique, de recréer l'expérience dans notre imaginaire pour trouver de nouvelles solutions.



Conséquences d'un traumatisme


L'inconscient possède de nombreux moyens nous permettant de nous défendre. La partie ainsi créée au moment de l'événement traumatique va exister au travers de divers symptômes.



Maladies psychosomatiques


maladies psychosomatiques traumatismes peau hypnose PNL