Conférence de David Spiegel sur l'hypnose



Voici en vidéo une conférence donnée par le docteur David Spiegel. La vidéo a été traduite en français par Jordan Verot, praticien et formateur en hypnose à Nice. Le point de vue adopté ici est celui de la médecine qui s'aperçoit de plus en plus des effets et bienfaits que peut apporter l'hypnose.


Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit ici, notamment le fait que certaines personnes ne sont pas hypnotisables. Elles ne le sont simplement pas dans les conditions expérimentales qui leur ont été proposées. En effet, certains ont besoin de techniques ou d'approches différentes, parce que nous sommes tous uniques. Tout le monde est hypnotisable, parce que tout le monde est humain. Mais chacun l'est d'une façon qui lui est propre. Certaines personnes préfèrent utiliser leurs sens, leurs émotions, leurs sensations, leur imagination, pour appréhender le monde qui les entoure. Ils sont plutôt créatifs et imaginatifs et sont très souvent "absorbés" par ce qu'ils font : absorbés dans un livre, absorbés dans un film... Ils font ça naturellement et auront donc tendance à être très réceptifs à l'hypnose. D'autres préfèrent utiliser leur raison, leurs sens critique et logique. Ils ont tendance à toujours essayer de comprendre les causes et les fonctionnements des choses qui les entourent. Ils ont plutôt besoin de garder un contrôle constant et permanent sur leurs vies. Ceux-là auront tendance à être moins réceptifs. Mais ce n'est pas quelque chose de binaire. Il existe une multitude de degrés de réceptivité à l'hypnose dans chacune de ces deux catégories (raison/émotion). Ce n'est pas non plus linéaire, parce qu'en fonction de l'activité que l'on fait, selon le contexte ou la situation, nous sommes tous capables d'utiliser plus facilement notre raison à certains moments, notre imagination à d'autres, et parfois, ces deux capacités en même temps.


Toute hypnose est auto-hypnose. Je ne fais qu'évaluer et aider les gens à faire ce qu'ils ont la capacité de faire.

Je suis plutôt d'accord avec cela. L'hypnose consiste en le fait de guider quelqu'un dans ce qu'il sait déjà faire, dans un état qui lui est déjà, au moins inconsciemment, familier. Cependant, la relation thérapeutique qui en découle est aussi, à mon sens, essentielle, parce qu'elle permet d'introduire une notion extérieure au monde intérieur, d'apporter un contexte social. C'est ce que la psychologie clinique et des institutions étudie. Ce lien social peut faire toute la différence entre auto-hypnose et hypnose.


Pour le reste, je trouve toujours cela bien d'avoir plusieurs points de vue. Et celui de la médecine et des neurosciences apporte une vision scientifique du domaine encore peu connu qu'est l'hypnose.

David Renassia

Hypnothérapie, hypnoanalyse, rêves éveillés, PNL

06 01 29 28 52

En consultation à Montpellier ou à distance via Skype

  • Facebook David Renassia
  • Youtube

© David Renassia, 2020 - Tous droits réservés