PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

Qu'est-ce que la PNL (programmation neuro-linguistique) ?

 

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL désigne la programmation neuro-linguistique, une nomination qui peut sembler compliquée au premier abord. Pourtant, cela désigne un modèle visant à simplifier, à schématiser, nos comportements. Elle a été créée par deux américains, Richard Bandler et John Grinder, en 1972. Elle vient en grande partie de l'hypnose ericksonienne. En effet, Bandler et Grinder se sont beaucoup inspirés des travaux de Milton Erickson et de ceux de Virginia Satir, fondatrice de l'école Palo Halto. La PNL s'inspire aussi de la gestalt-thérapie.

La PNL consiste en un ensemble de techniques de communication et d'observation. La PNL privilégie les solutions aux causes - le "comment" au "pourquoi". La PNL utilise nos perceptions, nos sens, nos capacités de visualisation mentale. Un de ses objectifs est la modélisation, qui consiste à apprendre à reproduire des modèles d'expertise dans divers domaines (réussite, motivation, apprentissage...).

Par exemple, lorsque nous rencontrons une difficulté, un obstacle, quelque chose qui nous empêche d'avancer ou de faire ce qu'on parvenait pourtant à faire dans le passé, il est tout à fait possible de se modéliser soi-même, c'est-à-dire de revenir mentalement au moment où il n'y avait pas de problème et d'en ramener la solution.

 

À quoi sert la PNL ?

La PNL permet de modéliser des comportements, d'atteindre ses objectifs, d'être mieux organisé, de régler ses problèmes, de mieux se connaître (développement personnel)... Elle permet d'apporter du changement. Elle s'inscrit donc parfaitement dans le cadre des thérapies brèves, et des thérapies en général, et s'associe très bien avec l'hypnose. Il est d'ailleurs fréquent d'avoir recours à ces deux techniques en même temps, puisque l'hypnose est un état dans lequel la PNL pourra permettre une communication inconsciente et consciente plus efficace et plus fluide.

D'une manière générale, la PNL est un outil de communication permettant d'avoir une vision particulière de soi et des relations que l'ont tisse avec l'autre.  Cette philosophie de l'humain peut se décomposer en plusieurs postulats, qui sont des présupposés et marquent les bases de la PNL.

À quoi sert la PNL (programmation neuro-linguistique) ?
Les présupposés de la PNL

 

Les présupposés de la PNL

  1. Nous créons nos cartes d'après nos expériences, puis nous opérons dans le monde à partir de nos cartes : nos cartes étant les représentations que nous nous faisons du monde en fonction de ce qu'on y vit et comment.

  2. La carte n'est pas le territoire : cela signifie que la façon que l'on a de voir le monde n'est qu'une représentation de la réalité, et non la réalité. Nous avons tous une carte différent, c'est à dire des représentations différentes, pour chaque réalité.

  3. Il est impossible de ne pas communiquer : tout le monde communique tout le temps, de façon consciente et subconsciente, de façon verbale et aussi de façon non-verbale.

  4. Tout peut être modélisé et enseigné si on le fractionne en sous-parties suffisamment petites : il est plus facile d'apprendre étape par étape, de changer petit pas par petit pas.

  5. On ne peut pas faire autrement que d'apprendre et de changer continuellement.

  6. L'intention de tout comportement est positive. Tout comportement est utile dans certains contextes : ici, il faut entendre "positive" pour le subconscient ; pour au moins une partie de soi. Tout comportement a une fonction qui vise à nous servir, à nous aider, à nos protéger, etc.

  7. Nous avons en nous toutes les ressources dont nous avons besoin pour changer.

  8. Il n'y a pas d'échec, seulement des feed-backs, qui sont la différence entre notre carte et le résultat de nos actes.

  9. La confusion est la porte d'entrée à la réorganisation de nos perceptions.

  10. Il est plus aisé de se changer soi-même que de changer les autres.

  11. Tout problème a été, à un moment ou à un autre, une solution.

  12. En continuant de faire ce qu'on a toujours fait, on continue d'obtenir les mêmes résultats.

  13. Si ce que vous faites ne marche pas, faites n'importe quoi d'autre.

David Renassia

Hypnothérapie, hypnoanalyse, rêves éveillés, PNL

06 01 29 28 52

En consultation à distance par Skype ou par téléphone

  • Facebook David Renassia
  • Youtube

© David Renassia, 2020 - Tous droits réservés