Vaincre une peur / une phobie

 
Peurs, phobies, thérapie en ligne, hypnose

Comprendre l'utilité de la peur
 

Il est normal d'avoir peur. La peur est un processus naturel qui répond à l'instinct de survie. Physiquement, lorsque l'on détecte un danger, les glandes surrénales sécrètent de la noradrénaline, qui est un neurotransmetteur responsable, entre autres, de l'augmentation du rythme cardiaque et respiratoire. Le corps se met alors en état d'alerte pour nous permettre de réagir rapidement, instinctivement, et cela dans le but de nous mettre hors de danger.

Cependant, il peut arriver que le processus de peur se dérègle, à cause de certaines expériences ou situations traumatisantes par exemple. L'état d'alerte va alors se déclencher dans des situations où il n'y a pas de danger, ou bien de manière disproportionnée par rapport au danger réel. Dans d'autres cas, la peur peut être inhibée, donnant lieu à une conscience faussée de certains dangers.

Le sentiment de peur peut prendre de nombreuses formes. Cela peut aller du stress à la crise de panique, en passant par l'état d'anxiété généralisé. Que vous soyez trop stressé.e à l'approche d'un examen ou que la vie soit trop angoissante, il est possible d'agir sur ce sentiment. Il va alors s'agir de le réguler, de le régler, d'une manière plus adéquate.

Peurs, phobies, thérapie en ligne, hypnose

Qu'est-ce qu'une phobie ?
 

Dans le cadre d'une phobie, la peur est déréglée. Si bien que le corps est capable de se mettre en état de panique, voire même de se paralyser, à la simple pensée de ce qui fait peur. En général, une phobie provient d'un évènement traumatique. Un évènement qui peut avoir été refoulé, et donc "oublié", par le conscient. Pourtant, cela reste inconsciemment bien présent et impactant, dans la vie de tous les jours.

Peurs, phobies, thérapie en ligne, hypnose

Comment traiter une phobie ?
 

En thérapie, pour traiter une phobie, il suffit généralement de traiter le traumatisme à l'origine de cette phobie. C'est-à-dire de désactiver les liens et ancrages qui sont faits inconsciemment entre cet évènement du passé et les situations présentes qui y ramènent. Il existe pour cela diverses méthodes. Un traitement par l'hypnose ericksonienne peut s'avérer particulièrement efficace dans le cadre d'une phobie, parce que cela va permettre d'obtenir une communication directe avec le subconscient et, ainsi, de mettre à jour les comportements et émotions associés.

Peurs, phobies, thérapie en ligne, hypnose

Comment une thérapie en ligne peut-elle vous aider ?
 

En prenant la décision de commencer une thérapie en ligne, vous prenez la décision de reprendre le contrôle en agissant directement sur les causes et mécanismes de votre peur ou de votre phobie.

Il est parfois plus facile de changer lorsque l'on accepte de se faire aider. En vous faisant accompagner par un professionnel, vous serez guidé.e, dans un cadre bienveillant et sécurisé, au travers des émotions et ressentis à l'origine de votre peur.

Vous serez amené.e à parler de ce qui déclenche ces sensations, que ce soit un traumatisme, des croyances profondes ou simplement des habitudes qui se sont installées. Puis, progressivement, vous serez capable de désactiver l'emprise de votre passé sur votre présent afin d'y faire de nouveaux liens, plus sains, plus acceptables et plus convenables.

Peurs, phobies, thérapie en ligne, hypnose
Peurs, phobies, thérapie en ligne, hypnose
Peurs, phobies, thérapies en ligne, hypnose