Les maladies psychosomatiques

 
Maladies psychosomatiques, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Mal a dit…
 

Le corps et l'esprit sont étroitement liés.

 

S'il arrive que certaines maladies soient purement physiques, d'autres trouvent des causes dans le psyché bien qu'elles s'expriment dans le corps.

Le mot "maladie" peut s'entendre ainsi : "mal a dit".

 

Il n'est pas toujours évident de tendre l'oreille et d'ouvrir les yeux, afin d'entendre ce que le mal a à nous dire et ainsi décrypter le message que le corps cherche à faire passer.

 

Pourtant, certains maux physiques ont cet intérêt de transmettre un message ou d'exprimer certaines choses que l'esprit conscient n'est pas en mesure de voir, d'entendre, ou de traiter.

Maladies psychosomatiques, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Ce que votre subconscient cherche à exprimer
 

Le subconscient, lorsqu'il n'arrive pas à faire passer un message ou à exprimer certaines émotions, va passer par le corps.

Il va, par exemple, d'abord tenter de faire passer cela à travers les glandes lacrymales, qui nous permettent de pleurer.

 

S'il n'y parvient pas, il tentera peut-être d'exprimer ce qui doit être exprimer par le biais de la respiration, ou de la peau. Cela peut donner diverses problématiques comme l'asthme ou les crises de paniques, l'eczéma ou le psoriasis, etc.

 

Si, malgré tout, cela ne suffit pas, le subconscient emploiera des moyens plus couteux et passera par le système digestif : troubles digestifs, constipation, diarrhées, œsophagite, ulcères…

 

Et si cela ne suffit toujours pas, le subconscient peut avoir recourt, à terme, à des moyens plus extrêmes, comme un cancer (qui exprime généralement le rejet d'une partie de soi)....

Maladies psychosomatiques, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Comment traiter une maladie psychosomatique ?
 

Si vous avez des symptômes dont vous soupçonnez qu'ils soient psychosomatiques et donc qu'ils expriment quelque chose de plus psychologique, la première chose à faire est bien évidemment de consulter un médecin.

 

En tout premier lieu, il convient d'écarter l'hypothèse d'une cause physique ou médicale, et de traiter le symptôme médicalement.

 

Après cela, si vos symptômes réapparaissent chroniquement ou perdurent sans explication médicale, il peut être intéressant de chercher du côté de l'esprit.

 

Vous pouvez alors choisir de commencer une thérapie, en parallèle de vos traitements médicaux, et dont le travail sera complémentaire.

 

Une thérapie en ligne peut s'avérer particulièrement efficace lorsqu'il y a effectivement des causes psychologiques derrière vos symptômes physiques, et s'associera à divers outils, comme l'hypnose ou la programmation neuro-linguistique (PNL), ainsi qu'aux compétences d'un thérapeute certifié, pour que vous soyez accompagné.e au mieux dans la résolution de votre problématique, en écoutant ce que votre maladie a à vous dire.

Maladies psychosomatiques, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Comment une thérapie en ligne peut-elle vous aider ?
 

En prenant la décision de commencer une thérapie en ligne, vous prenez la décision de reprendre le contrôle en agissant directement sur les causes et mécanismes psychiques de votre maladie.

Il est parfois plus facile de changer lorsque l'on accepte de se faire aider. En vous faisant accompagner par un professionnel, vous serez guidé.e, dans un cadre bienveillant et sécurisé, au travers des émotions et ressentis à l'origine des symptômes qu'exprime votre corps.

Vous serez amené.e à parler de ce qui déclenche ces sensations. Puis, progressivement, vous serez capable de désactiver l'emprise de votre passé sur votre présent afin d'y faire de nouveaux liens, plus sains, plus acceptables et plus convenables.

Maladies psychosomatiques, thérapie en ligne, hypnose, PNL
Maladies psychosomatiques, thérapie en ligne, hypnose, PNL
Maladies psychosomatiques, thérapie en ligne, hypnose, PNL