Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

L'hypnose ericksonienne est le type d'hypnose le plus répandu dans le milieu thérapeutique moderne. Elle a été créée par Milton Erickson (de qui elle tient son nom), psychiatre américain réputé. Il a révolutionné la pratique de l'hypnose en thérapie et dans le milieu médical. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la thérapie brève. Il a été son premier sujet et a réussi à s'auto-guérir de la poliomyélite, une maladie grave, grâce à l'hypnose, avant même que l'on appelle cela "hypnose".

L'hypnose est avant tout un état, et qui plus est un état naturel que l'on connaît tous. Cet état permet, en thérapie, d'aller puiser à l'intérieur de soi des ressources dont on n'est pas forcément conscient, et d'instaurer une communication entre les parties conscientes et subconscientes.

 

État d'hypnose ou transe hypnotique

Vous est-il déjà arrivé de lire un livre et d'être tellement pris par l'histoire que vous étiez comme absorbé dedans ? Comme si, pendant quelques instants, tout le reste n'existait plus ?

Vous est-il déjà arrivé de regarder un film particulièrement captivant, et d'avoir la sensation de plonger dedans ? Comme si vous le viviez ?

Vous est-il déjà arrivé de parcourir un trajet de manière complètement automatique, même en étant au volant d'une voiture ou d'un vélo, sans n'avoir plus la notion du temps, et de vous rendre compte que vous êtes déjà arrivé, sans même savoir par quel chemin vous êtes passé ?

Si cela vous parle, alors vous connaissez déjà l'état d'hypnose. L'hypnose est cet état second dans lequel on est à la fois ici et ailleurs. Cet état dans lequel on peut avoir le regard perdu, figé, pendant que l'on est dans ses pensées, dans son imaginaire. Il peut arriver que l'on n'entende plus certains sons à l'extérieur, ou que l'on n'ait plus vraiment conscience de ce qu'il se passe autour. C'est un état de focalisation qui prend place à l'intérieur de soi. Lorsqu'on est en hypnose, on reste conscient, parfois même plus que d'habitude. Ce n'est pas un état de sommeil, bien que l'on puisse comparer certaines expériences d'hypnose à un rêve éveillé. C'est un état dans lequel on garde le contrôle de ce que l'on fait, cela se fait simplement de manière plus automatique, plus subconsciente. L'hypnose n'est pas un état figé, mais plutôt une succession d'états dans lesquels la conscience change de place, dans lesquels l'attention consciente se déplace. De la même façon que lorsqu'on s'endort, ou bien lorsqu'on se réveille, on peut avoir l'impression de faire des allers-retours, de passer d'un état à un autre. L'hypnose, contrairement à ce que beaucoup pensent, n'est donc pas quelque chose de statique. L'état d'hypnose est dynamique est peut très bien survenir alors qu'on se tient debout, les yeux ouverts.

 

Objectifs thérapeutiques de l'hypnose

L'objectif d'une thérapie va donc être de considérer à la fois le conscient et le subconscient, de leur permettre de travailler en collaboration afin de trouver de nouveaux points de vue qui découleront sur des solutions. L'hypnose est un outil qui permet de déjouer d'éventuels blocages conscients en vue de trouver de nouvelles solutions conscientes et inconscientes. L'hypnose n'est donc pas une thérapie en soi mais plutôt un moyen contribuant à rendre la thérapie et ses différents impacts positifs plus efficaces.

David Renassia

Hypnothérapie, hypnoanalyse, rêves éveillés, PNL

06 01 29 28 52

En consultation à Montpellier ou à distance via Skype

  • Facebook David Renassia
  • Youtube

© David Renassia, 2020 - Tous droits réservés