Apprendre à gérer ses émotions

 
Gestion des émotions, thérapie en ligne, hypnose, PNL

À quoi servent les émotions ?
 

Nos émotions sont ce qui nous permet de ressentir et de vivre les choses pleinement. Elles marquent l'écart entre nos attentes, imaginaires, et la réalité.

 

C'est ainsi que la colère ou la tristesse témoignent d'une différence entre une attente positive que l'on avait et la réalité des choses qui ne s'est pas passée comme prévue.

 

Tandis que la joie peut témoigner d'une réalité qui dépasse nos attentes, être le marqueur de surprises positives, ou plus simplement d'une attente qui s'est déroulée comme prévue.

Les émotions sont essentielles pour nous permettre de faire le lien entre notre imaginaire et la réalité que l'on vit.

Gestion des émotions, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Contrôlez-vous vos émotions ou êtes-vous contrôlé.e par elles ?
 

Il arrive que les émotions soient déréglées ou disproportionnées. Parce qu'elles sont également liées entre elles, dans le temps.

 

Des émotions qui ne seraient pas parvenues à s'exprimer dans le passé pourraient avoir besoin de ressortir, de ressurgir, même de nombreuses années plus tard.

 

Et parfois, cela pose problème, parce qu'on ne sait pas toujours comment les gérer, qu'on n'arrive pas toujours à les exprimer de la bonne façon, ou dans la bonne mesure.

 

Parfois, on peut avoir l'impression de ne plus contrôler, de ne plus gérer, ses émotions, mais d'être contrôlé.e par elles.

Gestion des émotions, thérapie en ligne, hypnose, PNL

La gestion de vos émotions : un apprentissage
 

Peut-être avez-vous du mal à exprimer vos émotions. Elles trouvent alors des moyens détournés pour s'exprimer.

 

Peut-être passent-elle par le corps. Il se peut alors que vous ayez une maladie de peau, ou bien de l'asthme, ou encore des problèmes gastro-intestinaux.

 

Ou bien peut-être qu'elles s'expriment parfois trop, de manière impulsive. Et parfois, pas assez, lorsque vous sentez le besoin de dire ou de faire quelque chose, le besoin de vivre une émotion, qui ne parvient pas à sortir, à se mettre en mots ou en actes. Et cela vous pèse...

Peut-être êtes-vous hypersensible. Comme si les choses vous touchaient toujours de beaucoup trop près. Alors vous vivez tout à fond. Que ce soient les joies ou les peines, les bonheurs ou les malheurs.

 

Peut-être aimeriez-vous pouvoir avoir plus de choix, plus de contrôle, rajouter de la mesure. Et vous pourriez apprendre à vivre certaines choses de plus loin, tout en gardant les émotions positives au plus près, mais pas trop...

Gérer et contrôler ses émotions, ça s'apprend. Votre façon actuelle de les gérer est déjà un apprentissage que vous suivez depuis que vous êtes enfant. Et il est possible de le changer, pour que cela soit plus adapté à vous, pour vous permettre d'avoir un meilleur contrôle sur vos émotions et sur vos sentiments.

Gestion des émotions, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Comment une thérapie en ligne peut-elle vous aider ?
 

En prenant la décision de commencer une thérapie en ligne, vous prenez la décision de reprendre le contrôle en agissant directement sur les causes et mécanismes de vos émotions.

Il est parfois plus facile de changer lorsque l'on accepte de se faire aider. En vous faisant accompagner par un professionnel, vous serez guidé.e, dans un cadre bienveillant et sécurisé, au travers des émotions et ressentis à l'origine de votre problématique.

Vous serez amené.e à parler de ce qui déclenche ces sensations. Puis, progressivement, vous serez capable de désactiver l'emprise de votre passé sur votre présent afin d'y faire de nouveaux liens, plus sains, plus acceptables et plus convenables.

Gestion des émotions, thérapie en ligne, hypnose, PNL
Gestion des émotions, thérapie en ligne, hypnose, PNL
Gestion des émotions, thérapie en ligne, hypnose, PNL