Garder le contrôle / Apprendre à lâcher prise

 
Contrôle, lâcher-prise, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Comment garder le contrôle ?
 

Savoir garder le contrôle de soi ou d'une situation peut s'avérer utile dans de nombreux contextes. Et, de la même façon, il est essentiel de pouvoir être capable de lâcher prise parfois, sans que l'on n'ait besoin de tout contrôler.

Effectivement, garder le contrôle demande une certaine énergie. On parle ici de contrôle conscient. Celui qui demande de garder une attention active, de réfléchir et d'agir consciemment.

 

Si vous tâchez de contrôler quelque chose qui va à l'encontre de ce que vous faites inconsciemment, cela peut s'avérer extrêmement difficile.

 

Avez-vous déjà essayer de contrôler votre respiration ? Ou bien de contrôler votre façon de marcher ? Peut-être qu'il vous est arrivé de ressentir le sentiment d'impuissance, voire de panique, que l'on peut ressentir lorsque l'on essaie de garder un contrôle qui nous échappe de plus en plus...

 

En général, c'est ce qu'il se passe lorsque l'on cherche à contrôler les choses de manière consciente. Cette solution ne permet pas réellement d'avoir le contrôle, mais plutôt de rester dans l'illusion que vous l'avez. Une illusion qui demande du temps et beaucoup d'énergie.

Contrôle, lâcher-prise, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Comment lâcher prise ?
 

À l'inverse, vous est-il déjà arrivé de vous sentir parfaitement en confiance avec ce que vous étiez en train de faire, comme si cela se faisait tout seul ?

 

Dans ces moments-là, vous n'aviez aucun besoin de contrôler les choses. Parce que c'était automatique, comme si votre inconscient, votre corps, vous dictaient quoi faire ou quoi dire.

 

C'est ça que l'on appelle le lâcher-prise. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le lâcher-prise n'est donc pas une absence de contrôle, mais plutôt un contrôle contrôlé : une maîtrise plus inconsciente, plus automatique, des choses, qui se passe de contrôle conscient.

 

En fait, vous avez déjà la capacité de lâcher-prise dans tous les domaines où vous vous sentez en confiance et dans lesquels vous avez une bonne connaissance de vos capacités.

Contrôle, lâcher-prise, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Contrôler / Lâcher-prise : ça s'apprend !
 

Là où cela peut poser problème, c'est lorsque vous n'arrivez pas à lâcher prise sur le contrôle conscient que vous mettez sur les choses.

 

De la même manière que marcher de manière trop consciente peut finir par vous faire trébucher, le fait de faire le travail de votre inconscient de manière consciente pendant trop longtemps, ou de manière répétée, peut vite devenir contre-productif, en plus de vous épuiser.

Il arrive aussi que le contrôle inconscient que vous avez dans une situation donnée, ou même de manière plus générale, ne vous convienne pas. Autrement dit, peut-être que votre façon de lâcher-prise n'est pas satisfaisante pour vous.

Dans tous les cas, cela peut s'apprendre. De la même manière qu'on apprend à faire du vélo, en passant par la phase où l'on est attentif à tout ce que l'on fait, où l'on cherche à contrôler son équilibre consciemment, etc. ; jusqu'à  la phase où cela se fait tout seul, et où on peut penser à autre chose pendant une balade en vélo.

Contrôle, lâcher-prise, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Comment une thérapie en ligne peut-elle vous aider ?
 

En thérapie, vous apprendrez à remettre de la mesure et de l'équilibre dans votre façon de contrôler, et donc de vivre, les choses. Que cela soit rattaché à une situation précise ou bien à un ensemble de contextes bien différents, il est tout à fait possible d'apprendre à mieux contrôler certaines choses, ainsi qu'à lâcher-prise.

En prenant la décision de commencer une thérapie en ligne, vous prenez la décision de reprendre le contrôle de votre vie, et dans le même temps de lâcher prise en acceptant de vous faire accompagner.

Il est parfois plus facile de changer lorsque l'on accepte de se faire aider. En vous faisant accompagner par un professionnel, vous serez guidé.e, dans un cadre bienveillant et sécurisé, au travers des émotions et ressentis à l'origine de votre problématique d'hyper-contrôle ou bien de manque de contrôle.

Vous serez amené.e à parler de ce qui déclenche ces sensations. Puis, progressivement, vous serez capable de désactiver l'emprise de votre passé sur votre présent afin d'y faire de nouveaux liens, plus sains, plus acceptables et plus convenables, vous permettant d'avoir une meilleure connaissance de vous-même, et donc un meilleur contrôle inconscient sur votre vie.

Contrôle, lâcher-prise, thérapie en ligne, hypnose, PNL
Contrôle, lâcher-prise, thérapie en ligne, hypnose, PNL
Contrôle, lâcher-prise, thérapie en ligne, hypnose, PNL