Vaincre une addiction ou une dépendance

 
Addictions, dépendances, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Addiction ou dépendance : quelle différence ?
 

On parle d'addiction lorsqu'on consomme quelque chose d'une manière répétée et abusive, sans parvenir à s'arrêter. Cela peut être une substance, un aliment, mais aussi un sentiment, une personne, une relation, un jeu, etc.

On parle de dépendance lorsqu'un syndrome de sevrage apparaît à l'arrêt de la consommation d'une substance, d'un aliment, d'une habitude, d'une relation, etc. C'est-à-dire lorsqu'il y a des effets physiques et psychologiques aussitôt que l'on arrête de consommer l'objet de dépendance.

Nous sommes tous addicts et dépendants. Mais pas tous aux mêmes choses, ni de la même manière.

 

Cela devient un problème lorsque l'on veut arrêter, changer une habitude qui est devenue néfaste ou toxique, et que l'on y parvient pas. C'est en général lorsque l'on essaye d'arrêter que l'on s'aperçoit de l'addiction et / ou de la dépendance.

Addictions, dépendances, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Quelles sont vos addictions, vos dépendances ?
 

Quelle addiction ou dépendance souhaitez vous arrêter sans y parvenir ?

Êtes-vous accro à une substance ? L'alcool ? Une drogue ? Vous ne parvenez alors pas à vous en passer, même avec toute la volonté du monde. Aussitôt que vous relâchez votre attention, cela revient sans que vous ne vous en rendiez compte…

Êtes-vous accro à une relation, à une personne  ? On parle alors de dépendance affective. Il vous est impossible de ne pas penser à cette relation, à cette personne, et dès lors que vos efforts pour occuper votre esprit se relâchent, elle réapparait au galop...

Êtes-vous accro à une activité ? Aux jeux d'argent ? Au sport ? Aux jeux-vidéos ? Aux soirées festives ? Au travail ?

Êtes-vous accro à un aliment ? Au chocolat ? Mangez-vous de façon compulsive ?

Addictions, dépendances, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Est-il possible de ne plus être dépendant ?
 

En fait, nous sommes capables d'être dépendants à tout et n'importe quoi. En psychologie, cela est dû à ce qu'on appelle le transfert.

 

Nous avons besoin de transférer le manque passé dans de nouvelles addictions. C'est aussi pour cela que, bien souvent, lorsqu'on ne traite que le symptôme, que l'on arrête de fumer par exemple, nous le remplaçons par autre chose, comme une compulsion alimentaire.

Addictions, dépendances, thérapie en ligne, hypnose, PNL

Comment une thérapie en ligne peut-elle vous aider ?
 

En prenant la décision de commencer une thérapie en ligne, vous prenez la décision de reprendre le contrôle en agissant directement sur les causes et mécanismes de vos addictions et dépendance.

Il est parfois plus facile de changer lorsque l'on accepte de se faire aider. En vous faisant accompagner par un professionnel, vous serez guidé.e, dans un cadre bienveillant et sécurisé, au travers des émotions et ressentis à l'origine de votre addiction ou de votre dépendance.

Vous serez amené.e à parler de ce qui déclenche ces sensations. Puis, progressivement, vous serez capable de désactiver l'emprise de votre passé sur votre présent afin d'y faire de nouveaux liens, plus sains, plus acceptables et plus convenables.

NB : Nous ne proposons pas d'accompagnement dans le cadre de l'arrêt du tabac. Pour cette problématique, nous vous conseillons de vous orienter vers un autre professionnel spécialisé dans l'arrêt du tabac.

 

Toutes les autres addictions et dépendances peuvent être prise en charge sur ce site, sur les aspects psychologiques et thérapeutiques. Cela ne remplace en aucun cas une prise en charge médicale, et peut se faire en parallèle et de façon complémentaire.

Addictions, dépendances, thérapie en ligne, hypnose, PNL
Addictions, dépendances, thérapie en ligne, hypnose, PNL
Addictions, dépendances, thérapie en ligne, hypnose, PNL